Suivez nous sur

Médias

Le Kremlin interdit les médias européens

PARTAGEZ:

Publié le

on

La Russie a interdit 81 médias basés dans l'UE, affirmant qu'ils « diffusent systématiquement de fausses informations sur le déroulement d'une opération militaire spéciale [l'invasion de l'Ukraine par la Russie] ».

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé cette décision mardi 25 juin en réponse aux restrictions imposées par l'UE aux médias de propagande russes.

L'interdiction en ligne de la Russie s'étend aux diffuseurs nationaux et aux organismes de presse en Autriche, en République tchèque, en Estonie, en Grèce, en Finlande, en France, en Irlande, en Italie, en Lettonie, en Lituanie, à Malte, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne et en Suède, mais pas en Allemagne ni en Pologne. .

Sont également interdits par le Kremlin plusieurs journaux parmi les plus connus d'Europe, dont Berlingske au Danemark, Le Monde et Libération en France, le FAZ, Der Spiegel et Die Zeit en Allemagne, l'Irish Times, La Repubblica en Italie, NRC aux Pays-Bas, et El Pais en Espagne.

Quatre médias axés sur l'UE, l'Agence Europe, Politico et EUObserver à Bruxelles et RFE/RL à Prague, sont visés par l'interdiction.

Moscou n’a pas identifié d’autres médias axés sur l’UE, tels que EU Reporter, Euractiv ou Euronews.

Le gouvernement russe a également épargné tous les médias pro-russes en Hongrie, à l’exception d’un média indépendant, 444.hu.

Le ministère a décrit cette action comme une réaction « miroir et proportionnée » aux mesures de l’UE contre les médias russes.

"Si les restrictions imposées aux médias russes sont levées, la partie russe reconsidérera également sa décision concernant les opérateurs de médias mentionnés", a déclaré l'ambassade de Russie.

Lundi, l'UE a mis sur liste noire quatre chaînes de propagande russes : Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta.

Dans une récente enquête menée par les services de renseignement belges, tchèques et polonais, la Voix de l'Europe, basée à Prague, a été accusée d'avoir soudoyé des députés européens pour qu'ils agissent au nom de la Russie. Ceci fait toujours l’objet d’une enquête.

Auparavant, l'UE avait interdit les chaînes russes Katehon, Pervyi Kanal, REN TV, Rossiya 1, Rossiya 24, Spas TV, Sputnik, Russia Today, Tsargrad TV et plusieurs de leurs filiales.

Il a également mis sur liste noire plus de 100 personnes russes pour avoir fait la promotion de la propagande, notamment la rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, et le présentateur de télévision Vladimir Soloviev.

Selon le groupe Reporters sans frontières (RSF), basé à Paris, la Russie se classe parmi les derniers pays du monde en termes de liberté de la presse (162ème sur 180). Le site Internet de RSF est également bloqué en Russie.

Věra Jourová, commissaire européenne aux valeurs, a déclaré sur X que l'interdiction des médias russes était une représaille inutile.

«Les sources de propagande financées par la Russie qui diffusent de la désinformation dans le cadre de la stratégie militaire russe ne sont pas les mêmes que les médias indépendants. Les démocraties le comprennent », a-t-elle fait remarquer.

Partagez cet article:

EU Reporter publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Reporter.

Tendance